logo banner
"Divers"
paresseux

Visites depuis le 16/03/03

compteur

DEPLACEMENTS

Les North Fans organisent des déplacements en car lorsqu'il y a suffisament d'inscriptions. Les infos concernant les voyages en car (prix, heure de départ, etc.) sont publiés dans les news sur la homepage du site. Si aucune info n'est publiée, c'est qu'il n'y pas suffisament de personnes pour faire un car. Vous pouvez toujours nous contacter par mail pour venir en voiture au match avec le groupe.

Quelques informations au sujet de la durée des déplacements : Durée Trajet

Formulaire pour s'inscrire à un déplacement

* Obligation de mentionner un numéro de portable et/ou un email valide.
* Nous vous confirmerons par SMS, mail ou par téléphone l'inscription.
* La mention "plein tarif" ou "enfant" est nécessaire.

Types d’association de supporters d’un club de football

Les supporters sont autant importants que les joueurs dans un club de football. Généralement appelés le « douzième homme », les supporters jouent un rôle assez important dans la vie d’un club de football. Dans le milieu, il y a deux types d’association de supporters : les associations classiques et les ultras.

Les associations classiques

Une grande ville européenne peut avoir jusqu’à quatre, voire cinq clubs de football évoluant au sein de l’élite. C’est notamment le cas de la ville de Londres, avec cinq clubs évoluant en « Premier League » la saison 2016-2017 (Chelsea, Tottenham, Arsenal, Westham et Crystal Palace). Tous ces clubs ont leurs propres supporters dans la ville.

Les supporters se regroupent entre eux pour former une association. Chaque association a sa propre organisation. Confection de t-shirts, d’écharpes ou d’accessoires aux couleurs du club, création de chants… telles sont les activités des associations « classiques » des supporters. Il y a aussi l’organisation en général pendant les matchs.

Les « Ultras »

A la différence des associations dites classiques, les « ultras » sont les plus « fervents » des associations de supporters. Ils supportent de manière « fanatique » leurs équipes. Généralement, ce sont les « ultras » qui sont à l’origine des fumigènes dans les tribunes et gradins des stades de foot.

Le mouvement « ultra » s’est développé en Italie dans la seconde partie des années 60. Et ce sont surtout les jeunes voulant s’émanciper de leurs parents qui formaient ce type d’association de supporters. L’utilisation de ce terme se réfère aux « ultraroyalistes » italiens qui utilisaient la violence pour faire aboutir leurs idées. Malgré cela, il ne faut pas confondre le mouvement « ultra » avec celui du « hooliganisme », qui est souvent à l’origine des troubles à l’intérieur et à l’extérieur des stades.